MVHabitation

Ethique

- Valeurs humaines

Nous travaillons au service d’habitants conscients, exigeants et engagés, dans le simple plaisir du travail bien fait. Pour que votre projet soit une aventure enrichissante pour vous comme pour nous, nous mettons au premier plan la relation humaine.

- Valeurs sociales et économiques

Dans une démarche de cohérence globale nous préférons valoriser les matériaux et savoir-faire présents à proximité, et faire travailler des artisans compétents plutôt que de l’énergie et des machines. C’est notre vision d’une économie plus sociale et solidaire, au service d’un développement durablement humain.

- Valeurs environnementales

L’argument écologique est systématiquement mis en avant pour nous vendre tout et n’importe quoi . Mais qu’est-ce qui fait qu’une construction est vraiment écologique ? Question complexe pour qui veut construire ...

Nos choix techniques sont le fruit d’une longue réflexion intégrant tous les critères possibles afin de choisir les modes constructifs les plus cohérents dans le contexte actuel. Nous avons donc opté pour la paille, la terre, la chaux, la brique, et leur allié indéfectible le bois.

- Nos choix argumentés

  • Nos modes constructifs valorisent des matériaux non industrialisés, disponibles dans un rayon de 200 km autour du chantier. L’énergie incorporée à ces matériaux est ainsi réduite au strict minimum (un peu de transport et de transformation sur site). C’est important car un bâtiment conventionnel performant contient souvent, dans ses matériaux même, l’équivalent énergétique de 50 à 200 années de chauffage !
  • Alliés à une conception cohérente ils permettent d’atteindre des performance énergétiques impressionnante (voir rubriques "paille" et "poêle"). Cela allège vos factures et vous rend moins dépendant des fournisseurs d’énergie.
  • Les matériaux que nous utilisons ont également un impact bénéfique sur votre santé et votre moral car ce sont des matériaux vivants et énergisants qui n’émettent aucun produit toxique.
  • Mis en œuvre dans les règles de l’art selon des techniques éprouvées en accord avec les règles professionnelles d’exécution disponibles, leur durabilité est exceptionnelle.
  • Cela dit, un jour tout bâtiment finit par être démantelé : ce jour là l’essentiel des matériaux composant votre habitat retournera à la terre sans produire la moindre pollution (bois, paille, terre, chaux).
  • Enfin ces modes constructifs valorisent des savoir-faire artisanaux issus d’un patrimoine architectural menacé d’uniformisation par le « tout préfabriqué ». C’est aussi ça l’écologie : préserver la richesse et la diversité de nos pratiques constructives d’êtres humains pensants.

Posez avec nous un acte fondateur,

Construisez naturel !

SPIP | | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Hébergé par www.magoga.fr