MVHabitation

Techniques

Présentation de nos savoir-faire spécifiques en maçonnerie de poêles sur mesures

Conception et fonctionnement

Un poêle maçonné offre un rendement d’exploitation (rendement réel) de l’ordre de 80% au moyen d’une technologie très simple qui ne nécessite pas d’alimentation électrique. Il est composé d’un foyer en briques réfractaires conçu pour permettre une combustion vive et propre et d’un échangeur en briques cuites ou crues qui récupère et stocke la chaleur produite pour la mettre à votre disposition.
C’est la qualité de conception et d’utilisation du foyer qui permet la propreté de la combustion, et la circulation des fumées dans l’échangeur (labyrinthe de canaux en briques) qui permet la performance du rendement : les fumées quittent l’habitat à une température d’environ 120 à 180°C. Un poêle maçonné ne nécessite aucune autre énergie que le bois pour fonctionner et ne peut pas tomber en panne. Il peut durer plusieurs dizaines d’années moyennant un entretien régulier et une bonne utilisation.

Dimensionnement

Puissance
C’est l’estimation des déperditions de l’habitat qui est le point de départ. Ces pertes thermiques doivent être composées par l’apport de chaleur. L’estimation permet donc de définir la masse de bois qui doit être introduite dans le foyer quotidiennement. On compte environ 3kWh par kg de bois (rendement déduit). Si on a 6kW de déperditions on va partir sur 6x12h = 72kWh, soit environ 24kg de bois.
On propose donc des foyers standard qui peuvent contenir 8, 15, 25 et 40kg de bois. Parfois plus ...
La masse associée doit permettre d’accumuler cette chaleur : c’est un volant d’inertie, ou une réserve si vous préférez. On compte généralement 100 à 200kg de masse accumulatrice par kg de bois introduit dans le foyer. Dans l’exemple précédent il nous faut donc 2,5 à 5 tonnes de masse. Il est très rare qu’on recherche le maximum, car cela ne correspond pas à notre typologie d’habitat et de climat (plutôt réservé aux pays scandinaves par ex.).
Pour que la chaleur produite par la combustion soit restituée dans l’habitat il est nécessaire que la surface du poêle soit suffisante. Comme c’est un système rayonnant basse température la surface doit être relativement importante (environ 500W/m²). On a donc dans l’exemple précédent besoin d’environ 12m² pour obtenir une puissance de 6kW.

Tirage
Un poêle mal conçu tirera mal et sera difficile à utiliser en plus d’être probablement polluant. Il peut aussi tirer trop ! Le moteur de la combustion c’est l’aspiration produite par le conduit d’évacuation des fumées. Il permet d’aspirer de l’air à travers le système pour alimenter le feu.
Un logiciel est indispensable pour estimer ce qui se passe le long du parcours :
- est-ce que ça frotte beaucoup dans le tuyau d’amenée d’air enterré ? Il doit être le plus court et le plus gros possible (15 à 200 mm selon la longueur).
- comment est-ce que le parcours des fumées ralentis l’écoulement des gaz (étranglements, virages ...) et ne les refroidit-il pas trop ?
- Conduit d’évacuation : il doit aspirer suffisamment pour compenser les frottement tout au long du parcours. Si les fumées sont trop froides, le tirage est faible. Il ne peut pas faire fonctionner le système correctement !

Sécurité
Le tirage est le premier gage de sécurité. De même que l’entretien : à la longue un tas de cendres volantes peut obstruer la circulation ...
Un évent de sécurité est toujours mis en place. C’est un bipasse de faible section qui permet à un faible débit de fumées très chaudes de rejoindre directement la sortie. Sans traverser l’ensemble du circuit. Ainsi il sert de starter pour bien démarrer.
Placé au plus haut de toutes les circulations, il permet aussi d’éviter que des fumées ne s’accumulent en surpression (notamment à la mise à l’arrêt, mais pas seulement) et créent des fuites vers l’habitat.
Parfois un starter plus conséquent est nécessaire pour booster le tirage en envoyant des fumées très chaudes directement vers la sortie au démarrage. C’est notamment le cas des cuisinières et des flexo.
Cet évent sert aussi en cas d’explosion : un feu qui ne veut pas démarrer, ou un feu bien démarré qui manque soudain d’oxygène (parceque vous fermez l’entrée d’air par mégarde) risque de produire un explosion lorsque les gaz imbrûlés s’allument (lorsqu’on lui redonne de l’air par ex.). Il permet d’égaliser la pression et de réduire les détérioration sur la maçonnerie ainsi que le risque d’accident.

Matériaux

Nous privilégions les matériaux locaux de qualité et faiblement transformés. Pour la durabilité du cœur du foyer nous utilisons principalement des briques réfractaires à 42% d’alumine produites par la briqueterie PRSE.
Pour l’habillage nous privilégions les briques de terre crue comprimées (BTC) et la bauge (terre crue façonnée) pour leur faible impact environnemental et leur forte densité.
Nous proposons tous types de finitions naturelles sur votre poêle : enduits à l’argile ou à la chaux, plaques de pierre de taille, galets maçonnés, brique décorative ...

Technologies

Nous proposons plusieurs modèles de foyers différents qui peuvent se décliner quasiment à l’infini : Rocket, Flexoven et Flexo+, Austroven, Finnoven, Vitaloen et Pianoven. Au foyer qui constitue le coeur de la machine nous associons un ou plusieurs accumulateurs en mélangeant les différentes traditions de conception des circulations de fumées pour créer des objets uniques et architecturalement intégrés à votre habitat. Consultez la rubrique "réalisations" pour découvrir leur variété.

Documents additionnels

Si vous désirez en savoir plus sur les subtilités de ce système de chauffage, consultez ici le dossier co-rédigé par Vital BIES pour La Maison Ecologique en octobre 2010.

Dossier LME
Dossier complet sur les poêle à accumulation

Vous trouverez aussi un glossaireassez complet en bonne partie rédigé par nos soins sur le site de l’AFPMAdont nous sommes membres.

Et pour tout savoir, lisez notre livre référence édité chez Terre Vivante : Poêles à accumulation, le meilleur du chauffage au bois, par Vital BIES et Marie MILESI.

Soyez patient, il sera bientôt publié de nouveau ;-)