MVHabitation

Formations

PARTAGE D’EXPERIENCE

Nous vous proposons des formations sur la construction écologique, mais pas que ... A l’origine, nos formations sont issues de notre expérience d’entreprise précurseur dans la construction paille. Nos domaines spécifiques sont la construction paille, la pose d’isolants écologique et matériaux biosourcés, la confection d’enduit (terre, chaux), la fabrication de poêles de masse sur mesure, l’étanchéité de toiture végétalisée.

SAVOIR-FAIRE

Au gré de vos demandes et de l’évolution de nos centres d’intérêts notre offre de formation s’étoffe petit à petit. Nous vous proposons désormais des formations sous divers formats dans les domaines suivants :
- métiers de la construction et rénovation écologiques
- savoir-faire de l’artisanat traditionnel liés ou non au bâtiment
- savoir-faire de la vie quotidienne (fabrication d’objets)
- la fabrication de systèmes énergétiques alternatifs (objectifs performance et autonomie)
- la réparation et la valorisation de déchets, effluents, co-produits ...

---

---

FORMATEURS

Nos formateurs sont tous des professionnels spécialisés dans leur métier qui ont à cœur de transmettre leur savoir-faire. L’encadrement de chantiers écoles et de formations sur chantier font souvent partie de leur expérience de la transmission.

Consultez les pages associées pour en savoir plus : formules, programmes, calendrier, inscription.

PEDAGOGIE

Nos formations sont basées sur la mise en pratique avec un certain degré d’autonomie. La méthode pédagogique alterne toujours théorie et pratique afin de vous permettre d’acquérir une culture du savoir-faire en question, et de faire vos expériences concrètes. Vous serez souvent amené à tester, synthétiser, transmettre ... Parce qu’on apprend mieux en faisant, et en partageant ce qu’on a retenu !

EVALUATION

Le stagiaire est évalué par oral ou par écrit à plusieurs étapes de manière à apprécier l’évolution de son apprentissage et l’acquisition des objectifs du programme. On vous demandera de remplir une fiche d’auto évaluation avant formation, puis après formation, afin de vérifier ensemble que vous avez progressé sur les thématiques abordées. Ensuite le formateur validera cette progression et l’acquisition des compétences. Après quoi vous recevrez une attestation de formation.

ATTESTATION

L’ organisme de formation délivre en fin de formation une attestation faisant état des compétences et connaissances acquis en fin de formation.